Natura 2000 : CAP LARDIER - CAP TAILLAT - CAP CAMARAT

Blog relatant les avancées de la démarche Natura 2000 mise en oeuvre par l'Observatoire Marin du Littoral des Maures sur le site FR 9301624 dit des Caps Lardier, Taillat et Camarat.

jeudi 12 avril 2007

Début des inventaires naturalistes

Du mardi 10 au jeudi 12 avril 2007 ont débuté les premiers inventaires naturalistes sur le site des trois caps.

Le Dr. Thierry Thibaut (Maitre de conférence à l'Université de Nice Sofia Antipolis) et Pierre-Alain Mannoni (Ingénieur d'études) membres du GIS Posidonie et spécialistes des communautés algales ont réalisé la cartographie des paysages marins du médiolittoral : encorbellements à Lithophyllum et faciès à Cystoseires.

Les communautés algales ont été positionnées au GPS sur le trait de côte avec une précision métrique. Un spectaculaire trottoir à Lithophyllum a été découvert dans les environs du cap Lardier et une attention particulière a été portée aux cuvettes rocheuses littorales qui abritent une diversité importante d'espèces du genre Cystoseira parmi lesquelles Cystoseira amentacea var. stricta et Cystoseira spinosa (strictement protégées, Convention de Berne et de Barcelone).

En outre, des prélèvements ont été réalisés pour compléter la collection génétique et l'herbier de l'Université de Nice-Sofia Antipolis.

lithophyllum                             DSCN1941

Trottoir à Lithophyllum                                       Ceinture à Cystoseires

Pour en savoir plus...
pdf16 Protocole de cartographie de l'étage médiolittoral (en anglais)

Posté par natura2000 à 18:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire