Natura 2000 : CAP LARDIER - CAP TAILLAT - CAP CAMARAT

Blog relatant les avancées de la démarche Natura 2000 mise en oeuvre par l'Observatoire Marin du Littoral des Maures sur le site FR 9301624 dit des Caps Lardier, Taillat et Camarat.

lundi 4 juin 2007

Inventaire reptiles et amphibiens

Le CEEP, par l'intermédiaire de Dominique Rombaut et André Joyeux, a réalisé l'inventaire des reptiles et des amphibiens présents sur les trois Caps lors du mois de mai et a organisé, le 20 mai, une prospection spécifique de la tortue d'Hermann, espèce d'intérêt communautaire listée en annexe II de la directive "habitats". Une petite dizaine de bénévoles étaient présents parmi lesquels Marc Cheylan, maître de conférence à l'Université de Montpellier II (Laboratoire de Biogéographie et Ecologie des Vertébrés) et éminent spécialiste des reptiles.

Cette prospection a permis d'observer un bon nombre d'individus, de déterminer leur sexe, de les mesurer et de les marquer à l'aide de "clipses" numérotés. Quelques pontes prédatées ont également été aperçues.

D'autres espèces de reptiles ont été observées: 2 Cistudes d'Europe (tortue aquatique d'eau douce également listée en annexe II de la directive "habitats") ont notamment été capturées dans le vallon d'Ayguebonne sur le Cap Lardier, ainsi qu'une couleuvre échelon à la Tourraque, une salamandre près de la Bastide blanche, des seps, et autres têtards de crapaud commun.

                   Tortue d'Hermann                            Cistude d'Europe                               Salamandre                        

Tortue_Hermann_2   Cistude   Salamandra_salamandra_002
          

Pour en savoir plus...
pdf16 Fiche espèce de la tortue d'Hermann

pdf16 Fiche espèce de la Cistude d'Europe

Posté par natura2000 à 12:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire