Natura 2000 : CAP LARDIER - CAP TAILLAT - CAP CAMARAT

Blog relatant les avancées de la démarche Natura 2000 mise en oeuvre par l'Observatoire Marin du Littoral des Maures sur le site FR 9301624 dit des Caps Lardier, Taillat et Camarat.

mardi 3 juillet 2007

Inventaire des insectes

Les inventaires se poursuivent sur le site des 3 Caps. Le bureau d'études ECOMED réalise actuellement et ce pendant tout l'été, l'inventaire des insectes du site. Les espèces ciblées sont celles listées en annexes II de la directive "Habitats", et notamment les grands coléoptères que sont le Lucane Cerf-volant (Lucanus cervus) et le Grand Capricorne (Cerambyx cerdo).

Pour inventorier ces coléoptères qui vivent sur la cîme des chênes, volent relativement haut et ne descendent que très rarement au sol, des pièges ont été placés en divers endroits du site.

Les pièges se composent d'une bouteille d'eau minérale dont le goulot est coupé, et retourné de manière à constituer un entonnoir duquel il est impossible de sortir. Un subtil cocktail est ensuite versé à l'intérieur : gros sel (pour limiter l'évaporation), vieux cidre, jus d'orange, vin rouge et quelques gouttes de liquide vaisselle (pour diminuer les tensions de surface).

Les pièges sont ensuite fixés en haut d'un grand chêne vert ou d'un vieux chêne liège. La fermentation qui s'opère, qui rappelle les substances dégagées par les arbres dans la nature, notamment l'éthanol dégagé par les arbres stressés ou affaiblis, attirent un grand nombre de coléoptères qui seront ensuite identifiés.

pr_paration_pi_ge  installation_pi_ge  pi_ge_pos_

Dans le même temps, plusieurs prospections à l'aide de filet à papillon ont été effectuées dans les friches et les abords de chemins, afin de recencer les différentes espèces d'orthoptères (sauterelles, criquet), de mantes religieuses, d'odonates (libellules), de cigales, de punaises, d'ascalaphes et autres papillons.

saga_pedo mante_religieuse ascalaphe_libelloides_longicornis TIBICINA_tomentosa

Au cours de cet inventaire, la plus grande sauterelle d'Europe, la Magicienne dentelée (Saga pedo, répertoriée à l'annexe IV de la directive "Habitats") a été observée, ainsi qu'une grande diversité de punaises , et 4 espèces de cigales dont une d'une grande rareté :
En effet, la cigale cotonneuse (Tibicina tomentosa) dont seulement 2 populations ont été référencées en France (l'une dans l'Hérault, l'autre dans le Var) et qui été donnée pour disparue dans le Var, a été repérée sur le Cap Lardier. Dans un premier temps confondue avec Tibicina garricola (une variété voisine) par les experts d'ECOMED, elle a été ensuite précisément identifiée. Même si cette cigale n'est pas considérée comme "espèce d'intérêt communautaire" dans le cadre de Natura 2000, il s'agit là d'une très belle découverte qui augmente d'autant plus la richesse biologique du site des 3 Caps.

Le son des 3 Caps : le chant de la cigale cotonneuse

Chant d'appel

Parade de séduction

Chant de rivalité

Source : Jérôme Sueur, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Biologie et Evolution des Insectes, Museum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Durant le mois de juillet, des inventaires plus ciblés sur les espèces de papillons d'intérêt communautaire que sont le damier de la succise et l'écaille chinée seront réalisés. Un compte rendu de ces inventaires sera prochainement mis en ligne.

Posté par natura2000 à 10:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire